Histoire de la race en France

J'ai essayé de donner un petit aperçu des origines du Malamute en France avec mes modestes connaissances et mes souvenirs. Cette page est en construction.

Les origines du Malamute en France

Curieusement , nous ne connaissons pas le Malamute qui porta le LOF n°1. Le numéro 2 était une femelle importée de Suisse Ila-Kavanga Du Longet née en 1973. Apparemment cette chienne n'a pas eu de descendance , en tout cas aucun descendant n'a été enregistré.
Le LOF 3 fut Laska XI, étalon célèbre importé par Michèle Raust. Laska XI a marqué l'élevage français et on le trouve dans de nombreux pedigrees. Il a été importé en 1974 en même temps que la femelle Shooting Star dite Dolly. Laska et Dolly eurent quatre portées ensemble. Leur première portée fut la première portée de Malamute de l'Alaska enregistrée au LOF.
Laska XI (photo Michèle Raust)
Laska XI et Shooting Star dite Dolly (photo Michèle Raust)
En 1974 , sont également importés Jodee du Longet ( Suisse) et Sno-Pak Jepsy ( USA).
Sno Pak Jepsy (archives CFCN)
En 1975 , Kayak's Wooly Bear , Tigara's Key Of The Fields , Gossamer's Aleutian Kiska , Gossamer's Allez France furent importés des Etats Unis. On compte 8 naissances cette année là.
Gossamer's Allez France (archives CFCN)
Manitou issu de la 2ème portée de Laska et Dolly (archives CFCN)
L'élevage de Ker Saint Mesmes (Mr Fournis) utilisera deux femelles issues de la première portée de Laska et Dolly : Lumi et L'inca. L'élevage du Bois de La Queille (Mr Pédronie) utilisera une soeur de la seconde portée de Malakeva. Manitou, son frère appartenanait à l'élevage des Monts d'Alaric (Mr Pannier). Jusqu'en 1980 , la race reste assez confidentielle en France et ensuite , elle connaît une croissance constante (321 naissances en 1988). L'élevage de Mr Pédronie , Du Bois de La Queille va également marquer l'élevage français . Celui-ci fait plusieurs importations . Tout d'abord des USA avec Tarakniks Flag Ranger et China Artic.